October 16, 2017

Please reload

Posts Récents

La caféine pour enfants : à éviter?

November 17, 2017

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

La caféine pour enfants : à éviter?

November 17, 2017

 

Vous ne le saviez peut-être pas mais la caféine ne se trouve pas que dans votre café, elle est partout. On en retrouve dans le thé, le soda, les boissons énergisantes, les chewing-gums, les bonbons et le chocolat…

Troubles du sommeil, regain d’énergie… La caféine a des effets variables sur le corps humain. Ce stimulant naturel est considéré comme une drogue et rencontre un très grand succès dans le monde entier. Il a des effets variables sur le corps humain à savoir regain d’énergie, troubles du sommeil…

Mais la caféine est aussi présente dans les compléments alimentaires et les médicaments et notamment dans vos pilules mesdames. La caféine à des propriétés réductrices d’appétit c’est pourquoi elle est souvent intégrée aux gelules coupes-faim entre autres.  Certains médicaments utilisent la caféine pour faire baisser la fièvre et la douleur. Ce stimulant peut nuire à votre coeur et augmenter fortement votre tension; attention donc de ne pas trop en abuser même s’il l’on ne peut y échapper étant donné qu’elle se trouve dans de très nombreux ingrédients. 

Le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste, conseille de ne pas consommer plus de 300 mg de caféine toutes les 6 à 8 heures. Les autorités de santé considèrent en effet qu'en-dessous de 300 à 400 mg par jour 4, elle ne pose pas de problème particulier chez l’adulte. Concernant les enfants, ils réagissent de la même façon que les adultes sur leur capacité à traiter la caféine. En quantité modérée, cela n’a donc aucun effet mais s’ils en abusent cela peut causer des effets temporaires, anxiété, irritabilité, excitation… En principe les enfants ne consomment pas de thés ou de cafés mais ils raffolent de lait chocolatés et surtout de sodas. Et la caféine dans ces derniers est très concentrée. Ils peuvent apporter jusqu'à 160 mg de caféine par jour chez un enfant de dix ans tandis que la quantité de caféine à ne pas dépasser pour un enfant de cet âge sera aux alentours de 110 à 130 mg de caféine/jour. Pensez donc à limiter l’absorption de sodas chez votre enfant et privilégier l’eau lors des repas. Il est également préférable d’éviter les sodas avant l’âge de 4 ans. chez les ados, les boissons énergisantes souvent consommées, inquiètent particulièrement les pédiatres : " Une canette contient l'équivalent d'un à deux cafés. 

 

Source : doctissimo

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload