October 16, 2017

Please reload

Posts Récents

La caféine pour enfants : à éviter?

November 17, 2017

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

La discipline positive qu’est-ce que c’est?

August 24, 2017

 

La discipline positive est une méthode éducative venue des États-Unis. Elle a été élaborée par

Jane Nelsen, psychologue américaine. Cette méthode s’est fait connaître par le livre de cette dernière « La discipline positive, en famille et à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance, éditions du Toucan » vendus à plus d’1 million d’exemplaire vendu à travers le monde et réadapté en français par Béatrice Sabaté.

« La discipline positive à la force d’un rêve, celui d’éduquer dans la fermeté et la bienveillance sans avoir à choisir entre l’un et l’autre », assure Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, qui a ouvert les premiers ateliers pratiques de discipline positive en France. L’éducation positive c’est établir des règles ensemble, parents et enfants pour prendre en compte le décisionnel de chacun. C’est donc avoir un cadre mais aussi des libertés, c’est la fermeté et la bienveillance à la fois. 

Pour établir ses règles il faut d’abord comprendre l’enfant, ses refus et ses colères. S’il dit non systématiquement à quelque chose ou s’il régresse dans son apprentissage en voulant que vous l’aidiez dans une tâche qu’il a déjà acquise c’est peut-être qu’il ressent un manque d’attention de votre part et qu’il souhaite que vous vous occupiez plus de lui. Il est également important de mettre l’enfant en position de confiance et de l’inciter à progresser. Par exemple s’il renverse un verre d’eau qu’il a tenu à se servir seul, inutile de le gronder mais prenez cette étape dans le sens inverse et utilisez la méthode de Jane Nelsen, en lui proposant d’essuyer la table et de recommencer jusqu’à ce qu’il y parvienne. Cette méthode permettra de ne pas faire à la place de l’enfant et son envie de bien faire sera vite récompensée. Vous lui donnerez ainsi une réelle opportunité d’apprentissage. Lorsque l’enfant arrive dans sa phare de contradiction il est nécessaire de l’impliquer et de lui laisser le choix. Dites lui par exemple que vous avez besoin de son aide plutôt que de lui imposer une tâche à faire. Il se sentira libre de ses choix et fera ce que vous lui avez discrètement demandé. On dit souvent que l’enfant se construit en miroir. Dans la discipline positive on montre donc l’exemple et on explique calmement à l’enfant pour qu’il puisse reproduire les gestes par la suite. Dans cette nouvelle méthode éducative il est également recommandé d’anticiper avec l’enfant les conséquences s’il fait une bêtise. Et lui dire concrètement ce qu’il encoure comme punition ou ce qu’il arrivera s’il fait tels ou tels choses. 

 

Source : parents.fr

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous