October 16, 2017

Please reload

Posts Récents

La caféine pour enfants : à éviter?

November 17, 2017

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Le portage bébé : Tout un art

July 5, 2017

 

 

Le portage remonte aux origines animales de l’Homme. À leur naissance, les bébés dépendent énormément des adultes et plus particulièrement de leur mère qui leur apporte nourritures, réconfort, protection… C’est pourquoi ils se sentent en sécurité au contact proche d’un adulte. Et son instinct animal les poussent donc à vouloir s’agripper à sa mère. Pour répondre à ses besoins tout en gardant une autonomie et une facilité de mouvement ,le porte-bébé a été inventé. Et c’est d’ailleurs un des premiers outils inventé par l’être humain. En effet, autrefois lors de la cueillette, les mères ne pouvaient laisser leurs bébés au sol et devaient pourtant assurer leur travail. Au début, les mères utilisaient des peaux de bêtes, puis des morceaux de tissus pour passer ensuite à des échappes et plus récemment des portes-bébés avec un système de sangles et de clips. Dans notre société moderne, de nombreuses mères se servent encore des techniques de portage, bien que notre monde est évolué et qu’il y ait moins de raisons pour que le bébé se sente en sécurité seulement au contact de sa mère.

 

Mais le portage reste aujourd’hui très utile et permet notamment d’avoir les mains libres pour s’occuper d’un tas d’autres choses. Le portage ne nécessite pas de poussettes, ce qui est un réel gain économique et écologique. Mais il permet aussi des ballades sur tous les terrains (sables, neiges, …). Il existe différentes manières de portage : celui sur le dos, celui sur le ventre (face ou dos à soi) et celui sur le côté. Le portage sur le ventre face à face est le plus souvent utilisé pour les nouveaux nés. Il sert de moment câlin mais il met bébé dans le sens inverse de la marche de son porteur et lui permet pas de voir le monde qui l’entoure. Le portage sur le côté est celui qui se rapproche le plus au mouvement de porter un enfant dans les bras. Il offre une meilleure vision au bébé mais également au porteur. Cependant il est déconseillé si l’enfant est assez lourd car il sollicite un seul côté du porteur et peut causer à termes des problèmes de dos. Le portage sur le dos est le plus utilisé et le plus adapté. Il permet au bébé d’être dans le sens de la marche et libère les bras et le champ de vision du porteur qui peut vaquer à tout un tas d’occupation. Le portage sur le ventre face au monde lui, n’est pas très conseillé, certes il ouvre un regard sur l’horizon pour bébé mais il ne permet pas à l’enfant d’être bien placé. Ses jambes sont pendantes, sa tête tombe en avant lorsqu’il s’assoupit et il n’a pas de regard avec son porteur. 

 

Si vous souhaitez apprendre toutes ces techniques, rendez-vous sur notre page Facebook où nous relayons les actualités des ateliers de portage bébé de Balthazar & Rosalie

 

Illustration : Nathalie Jomard

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload