October 16, 2017

Please reload

Posts Récents

La caféine pour enfants : à éviter?

November 17, 2017

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Le yoga pour enfants

June 1, 2017

 

Le saviez-vous, il existe des exercices de yoga pour les enfants. Le yoga est une très bonne façon d’évacuer les tensions corporelles et mentales pour les adultes, mais tout aussi bien pour les enfants. Ils ont parfois besoin de faire le vide face au stress généré par une routine limite hyperactive. Selon une étude la pratique du yoga aiderai les enfants à devenir plus autonome. Les bienfaits du yoga sont sensiblement les mêmes pour un adultes que pour un enfant, à savoir la diminution du stress, le renforcement de la concentration, le gain de souplesse, l’amélioration du sommeil, la prise de conscience…

 

Le yoga pour enfants peut se commencer dès l’âge de 3 ans, à la maison si les parents pratiquent déjà, ce qui permettra de créer un lien et une complicité lors d’une activité ludique. Vous pouvez commencer avec des exercices ludiques et rigolos. Par exemple en faisant des jeux de mimes et d’imitations et des exercices de respirations avec des petits objets (plumes, ballons) pour rendre l’activité concrète. Si vous manquez d’inspirations pour créer des exercices, sachez qu’il existe des livres pour initier votre enfant à cette pratique, notamment « le guide pratique du yoga pour enfants » ou « yoga pour maman, papa et moi ». 

 

Dès l’âge de 5 ans, vous pourrez l’inscrire à des séances collectives. Mais c’est seulement à partir de 6 ans, que votre enfant pourra faire des exercices plus complexes avec des postures et des jeux de souplesse car sa concentration aura évolué. Cependant, gardez bien en tête que les exercices doivent être courts et s’enchaîner facilement pour rester concentré et pour que le yoga ne devienne pas une corvée mais reste un moment de plaisir. C’est avant tout un moment de détente, alors si vos enfants décrochent des exercices qu’ils lui sont proposés, cela ne sert à rien de se bloquer et de le forcer à les faire. Le mieux étant de faire des séances courtes mais avec une fréquence régulière dans la semaine (3 fois environ). À la suite de chaque séance vous pouvez permettre à votre enfant de s’exprimer sur ce qu’il vient de faire comme exercice, soit par la parole, soit pas un dessin ou un coloriage.

 

Nous avions déjà évoqué la pratique du yoga dans le Crocoule numéro 13 et vous présentions Danièle Cotrait, une ex-institutrice de yoga qui propose désormais, chaque mercredis, des séances à son domicile a Unieux. 

Pour elle, le yoga n’est pas seulement vu comme un sport mais « comme une philosophie, une manière de vivre et de gérer ses émotions ».

 

Rendez-vous en page 4 du Crocoule numéro 13 pour plus d’informations.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload