October 16, 2017

Please reload

Posts Récents

La caféine pour enfants : à éviter?

November 17, 2017

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Le cododo, difficile parfois d’y résister, et pourtant!

March 23, 2017

Le cododo est une pratique très réputée en France mais aussi en Chine, au Japon, en Afrique… où les enfants dorment parfois avec leurs parents jusqu’à l’âge de 3 ans. 

Mais cette pratique est souvent critiquée par les pédiatres, pédopsychiatres et autres spécialistes de l’enfance. Cette habitude est un combat permanent opposant les pour et les contre. 

 

 

- Mais est-ce bien de partager notre lit et notre sommeil? 

 

Certains scientifiques pensent que le cododo entraînerai des problèmes de sommeil chez les enfants et les parents. Hors c’est un réconfort pour les plus petits qui se sentent en sécurité dans la chambre de leurs parents. Pour les adultes, les problèmes de sommeil sont bien connus mais sont présent que l’enfant soit dans sa propre chambre ou dans la vôtre. Selon une étude, les parents ayant des difficultés financières, des problèmes conjugaux ou ayant un enfant malade ou victime d’un accident sont plus souvent amené à dormir avec leur progéniture. Attention cependant aux risques que peut contenir le fait de partager son lit avec bébé comme l’étouffement ou l’écrasement. 

 

- Jusqu’à quand? 

 

Le cododo se pratique souvent jusqu’à la fin de l’allaitement ou jusqu’à l’entrée à l’école où l’enfant voudra retrouver sa chambre de « grand ». 

Pour éviter le cododo il est conseillé de décorer la chambre du bébé pour créer un espace sécurisant et réconfortant. Jouer avec lui ou simplement le bercer dans sa chambre le familiariserait plus rapidement à son espace.

Sachez aussi que l’habitude du cododo est difficile à perdre, aussi bien pour les enfants que pour les parents.

 

- Et les conjoints dans tout ça? 

 

Certes le cododo rapprochent les parents de l’enfant mais cette habitude sépare le couple.

Car vous l’aurez bien compris, cela altère la vie sexuelle et la communication des conjoints. 

Si vous pratiquez le cododo sachez que ce sont les papas qui se sentent souvent rejeté. 

 

- Alors bien ou pas?

 

Comme vous l’aurez vu la pratique du cododo à des arguments en sa faveur mais aussi en sa défaveur. Il est difficile de savoir si cela est bon ou pas pour bébé et si ce qui est bien pour bébé l’est pour nous ou non. À vous donc de trouver votre équilibre de sommeil avec ou sans bébé dans votre lit. 

 

 

Source: Apprendreaeduquer.fr

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous